Visiter le cimetière du Montparnasse : une activité instructive

Construit en 1824, le cimetière du Montparnasse est l’un des plus grands cimetières de Paris. C’est un endroit où vous pouvez faire un petit tour pour découvrir la dernière demeure de nombreuses personnalités. Ci-après quelques points concernant ce lieu.

La petite histoire du cimetière

C’était le 25 juillet 1824 que le premier enterrement a eu lieu au cimetière du Montparnasse. L’emplacement était autrefois occupé par 3 fermes. Aujourd’hui, si vous vous y rendez, vous allez voir une tour de l’un des moulins à farine qui s’y trouvaient autrefois. Elle est classée monument historique depuis le 2 novembre 1931. Désormais, elle est devenue la maison du gardien.

Quant au cimetière, l’endroit a été rénové durant une vingtaine d’années. 35 000 tombes y sont placées, dont 30 000 constituent les dernières demeures de diverses personnalités.

Cet espace de 19 hectares est aussi très arboré. Près de 1 200 arbres y sont implantés. Y flâner est un plaisir gratuit.

Les personnalités qui y sont inhumées

Lors de votre passage dans le quartier de Montparnasse, découvrez les personnalités inhumées au cimetière du Montparnasse, dont :
• Des écrivains et des écrivaines comme la fameuse Simone de Beauvoir, les romanciers Guy de Maupassant et Charles Baudelaire, la scénariste Marguerite Duras, le poète Robert Desnos, le poète et dramaturge irlandais Samuel Beckett, etc.
• Des cinéastes tels que Claude Sautet qui a laissé derrière lui 14 longs métrages, le réalisateur Jack Becker, Éric Rohmer qui a effectué 23 longs métrages tout au long de sa carrière, etc.
• Des acteurs et des actrices comme Mireille Darc qui a joué dans  » La Grande Bretèche « , Delphine Seyrig rendue célèbre en partie grâce au film  » L’année dernière à Marienband « , Bruno Cremer ou le fameux  » Commissaire Maigret « , Jean Poiret qui est une grande figure du théâtre de boulevard, etc.
• D’illustres personnages de l’art et de la peinture comme le peintre Eugène Carrière.
• Des compositeurs, dont Camille Saint-Saëns qui a été le premier à s’intéresser au cinéma en 1908.
• Des politiciens et politiciennes comme Simone Veil, la première présidente du parlement européen, et Raymond Barre, député du Rhône de 1978 à 2002, qui n’a jamais rejoint un parti politique.
• Des personnages historiques comme Alfred Dreyfus.
• Des photographes comme Man Ray, qui avait appliqué la solarisation, et Gyula Brassaï, connu comme le maître de la vue nocturne.

La liste des célébrités est encore longue. En tout cas, votre belle promenade dans ce cimetière lumineux va vous permettre de voir leur emplacement. Vous allez être également émerveillé par les sculptures qui s’y situent : des angelots, des couronnes de roses, un couple au lit, etc.

Les jours et les heures d’ouverture de ce lieu

Vous pouvez visiter gratuitement le cimetière du Montparnasse. Vous pouvez vous y rendre à n’importe quel jour, même durant les jours fériés, comme le 14 juillet, le 1er janvier, le 1er mai, etc. L’endroit est ouvert à 8h, à 8h30 ou à 9h selon la saison. Il ferme ses portes à 17h30 ou à 18h. Vous pouvez obtenir un plan à l’entrée. Il vous permet de trouver facilement l’emplacement des tombes célèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *