Le SEO : un véritable enjeu pour le secteur du tourisme

Le secteur du tourisme devient de plus en plus saturé. Voilà pourquoi, il faut se démarquer en améliorant le SEO de son site afin d’attirer plus de touristes. L’amélioration du référencement doit être propre à chaque secteur d’activité. Découvrez pourquoi le SEO représente un enjeu majeur dans le secteur tourisme.

Le SEO local

La présence en ligne est l’un des enjeux importants pour les acteurs du tourisme, notamment sur le plan local. Les entreprises et les internautes de la même région sont, en effet, en interaction grâce aux algorithmes de Google. Ainsi, le SEO local doit être bien travaillé pour faire connaître votre entreprise au niveau régional afin de gagner en crédibilité.

Par ailleurs, l’optimisation du référencement local joue un rôle important dans la recherche d’hôtels, de restaurants, d’agences de voyage, etc. En effet, les touristes vont prioriser spontanément les premiers résultats de recherche pour trouver ceux qui leur conviennent. C’est à ce stade que vous êtes contraint de solliciter le service d’un expert en SEO tourisme. En visitant ce site, vous en trouverez un. Le plus en faisant appel à une agence spécialisée c’est de pouvoir espérer de bons résultats.

Le SEO international

En tant que professionnel du tourisme, vous êtes dans l’obligation de travailler le SEO international. Cela permet d’attirer les touristes à l’échelle internationale, que vous opériez dans la billetterie, dans le transport ou dans l’hôtellerie. Les stratégies à adopter dépendent notamment du moteur de recherche le plus utilisé par les principaux clients dans chaque pays.

En France, Google est le plus utilisé alors que ce n’est pas le cas aux États-Unis. Pour ce faire, créez un site ayant deux versions linguistiques selon les touristes ciblés. D’ailleurs, une adresse IP locale doit être attribuée à chaque version.

L’analyse du positionnement SEO

Les professionnels du tourisme disputent fortement la visibilité de leur site sur les résultats de recherche. Pour gagner la meilleure partie, faites un suivi régulier de l’évolution des résultats de votre référencement. Pour ce faire, Google met à votre disposition un outil appelé Search Console. Ainsi, vous pouvez détecter les failles de votre stratégie de référencement et chercher les solutions relatives à cela.

Par ailleurs, n’oubliez pas de surveiller les performances du site de vos concurrents et des autres acteurs. Cela requiert des connaissances techniques plus avancées d’un expert en SEO tourisme.

La structure du site web

Les complexes hôteliers, les tour-opérateurs et les agences de voyage sont les plus concernés dans la structuration du site web. Celle-ci doit être trouvée dès la page d’accueil pour que les utilisateurs puissent naviguer facilement et tomber vers les autres pages.

En effet, la segmentation du site est un enjeu majeur du SEO dans le secteur tourisme. Pour cela, il faut hiérarchiser les contenus en créant des menus, des catégories et des sous-catégories. Si vous êtes à la tête d’un tour-opérateur, par exemple, catégorisez les activités ou les circuits touristiques de manière distincte.

La création de contenu

La création de contenu de qualité et riche permet à votre site d’être indexé par les algorithmes de Google. L’enjeu est double pour le secteur tourisme, notamment si le site existe en plusieurs langues. Par ailleurs, adoptez la stratégie du netlinking en augmentant les liens dans les textes pour améliorer votre positionnement.

Plus le nombre de liens est élevé, plus la notoriété de votre site augmente. Pour ce faire, achetez des backlinks de qualité auprès d’autres professionnels dans le secteur qui ne sont pas vos concurrents. Cela peut être un centre de réservation, une compagnie aérienne, une entreprise de location de voiture, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *